Cyclopolitain, c’est la mobilité urbaine 3.0


Une nouvelle forme de mobilité, spécialement pensée pour les petites distances dans les centres-villes, à la fois pour le transport de passagers mais aussi pour les livraisons de marchandises.

En 2003 lorsque les deux co-fondateurs Sarah Dufour et Gérald Lévy ont crée à Lyon la première compagnie de vélotaxis en France, personne ne croyait que les triporteurs pourraient un jour être utilisés comme un moyen de transport à part entière. Le déclic a été de penser que la voiture ne pouvait pas être la solution à tous les déplacements, et que les transports publics (bus, métro, taxi) n’étaient pas forcément adaptés aux trajets d’extrême proximité.

La période était favorable puisque les centres-villes étaient de plus en plus encombrés par les embouteillages, et la pollution qui va avec. Certaines villes comme Londres se dotaient même de péage urbain pour limiter l’accès des voitures dans le centre. Apparaissaient aussi les premiers systèmes de vélos en libre service comme le Velib à Paris.

A force de volonté et d’une véritable culture de l’innovation, mais surtout grâce à la confiance de nos milliers de clients, Cyclopolitain a réussi à faire du vélotaxi et plus généralement des triporteurs, un maillon essentiel du transport de proximité en centre-ville.

Fin 2012, la barre des 2 millions de passagers a été franchie. Cela représente plus d’un million de km parcourus (soit 25 fois le tour de la Terre) et l’économie de plus d’un millier de tonnes de Co2 rejeté dans l’atmosphère. Nos véhicules sont aujourd’hui utilisés dans une vingtaine de pays et une centaine de villes dans le monde ! Les plus grandes entreprises de messagerie utilisent nos cyclocargos : La Poste, TNT, DHL, etc. Les plus grandes marques font appel à nous pour produire des campagnes de publicité : Nespresso, Colgate, Carrefour, Timberland, etc.

Notre positionnement unique est pour beaucoup dans le succès de l’entreprise. Nous sommes à la fois fabricant et opérateur de flottes de vélotaxis. Cette expérience opérationnelle nous permet d’avoir un feed back extrêmement rapide sur l’usage de nos produits, pour les faire évoluer constamment et obtenir la meilleure qualité possible, pour le plus grand bonheur de nos clients.

En 2013, les deux co-fondateurs Sarah et Gérald ont reçu le prix de l’entreprise décerné par La Tribune. Notre entreprise a également été sélectionnée comme « Projet d’Avenir » dans le cadre du programme « La France s’engage » promu par le Président de la République François Hollande.

Et ce n’est que le début de l’aventure ! Nous avons la conviction que dans un futur proche des millions de nos véhicules vont circuler dans les rues de toutes les grandes villes du Monde. Grâce à vous !

sarah-gerald

quality

 


CyclopolitainQui sommes-nous ?